+49 (0) 80 31 / 7 20-0
 

Colles pour Plieuse dans l'Impression par Rotative

Planatol System est depuis des dizaines d'années l'un des fournisseurs leaders de systèmes d'application pour le collage longitudinal continu et discontinu par pulvérisation et par contact ainsi que pour le collage transversal dans l'impression par rotatives. Planatol Adhesive produit des colles pour plieuse haut de gamme, adaptées à l'usage prévu et mises au point spécialement pour les systèmes COMBIJET et les systèmes d'autres marques.

Sur les machines à haut rendement, le collage longitudinal et transversal dans l'impression par rotative s'effectue à des vitesses entre 15 et 18 m/s en ligne avec le process d'impression et fonctionne 24 heures sur 24. Il s'agit du processus de collage le plus rapide actuellement dans les systèmes d'impression. La politique d'entreprise de Planatol consiste entre autres à permettre le collage de toutes les qualités de papier courants sans qu'un changement de colle soit nécessaire. En conséquence, les exigences de qualité que la société s'impose sont très élevées. Le fait que 1 kg de colle permet d'appliquer un film de colle pouvant atteindre 45 km de long implique non seulement un processus techniquement sophistiqué mais également une très grande responsabilité en termes de coûts.

Planatol est le seul fournisseur sur le marché capable de vous proposer une offre complète comprenant le système et la colle correspondante. L'étroite collaboration entre nos spécialistes de la colle et nos développeurs de systèmes au niveau de la construction permet de garantir une interaction parfaite entre le système d'application et la colle.

Presses offset

Etant donné que les exigences et les produits dans ce domaine évoluent en permanence, le mieux est d'utiliser une colle qui convienne à tous les types et toutes les qualités de papiers utilisés dans l'impression offset rotative, ainsi qu'à toutes les propriétés spécifiques à l'impression. Les changements de colle prennent du temps, augmentent les coûts et sont par conséquent à proscrire dans la mesure du possible. Nos colles polyvalentes collent tout, sont de grande qualité et offrent une sécurité optimale lors du processus de collage.

Presses semi-commerciales

Dans ce domaine, les exigences en matière de colle ne sont pas aussi élevées que dans l'impression offset. Selon votre demande (type de papier et qualité d'impression), nous trouverons là encore la colle pour plieuse adaptée.

Rotatives hélio

Le papier journal est plus facile à traiter en ce qui concerne la technique de collage; c'est pourquoi les exigences en matière de colle sont là aussi moins élevées. Il convient cependant de la choisir en fonction du processus: en effet, la disponibilité opérationnelle immédiate du système de collage doit être garantie à des vitesses d'avance élevées sur plusieurs heures et malgré un arrêt pour le reste de la journée jusqu'au prochain démarrage sans que la colle commence à sécher dans les buses d'application.  

Colles pour le collage transversal dans l'impression offset, hélio et à journaux

Les colles utilisées pour le collage transversal sont soumises à des lois physiques particulières, conditionnées par les rouleaux d'application tournant à grande vitesse, par le système de fermeture spécial et par l'application de colle sur la trajectoire du papier de l'intérieur vers l'extérieur. Les colles développées à cet effet par Planatol sont «polyvalentes». La caractéristique essentielle est la viscosité; cette dernière est déterminée de façon individuelle en fonction de la configuration du système et des performances de la presse. Le collage du produit est assuré par sauts de quatre pages de 8 à 32 pages avec une vitesse de 70 000 révolutions de cylindre à l'heure.

Produits de mouillage au pli pour tous les procédés d'impression

Dans le procédé heatset, le réhumectage des papiers couchés légers pour impression offset souvent trop secs est généralement une nécessité. Cette technique présente également des avantages avec les papiers standard et les papiers journaux. En lien avec ses systèmes COMBIJET et SOFTJET, Planatol a développé des concentrés très puissants pour réduire la raideur à la flexion des papiers pour un pliage plus rapide sans rupture du papier et un résultat plié plus plat au niveau du dos du produit. Pour y parvenir, il est très important de bien mouiller les surfaces hydrofuges telles que l'encre d'imprimerie et le silicone.

Produits de nettoyage pour tous les procédés d'impression

L'acronyme CAC signifie en anglais Cleaning Agent Concentrate. Il s'agit d'un produit de nettoyage destiné à solubiliser et à éliminer les résidus de colles à dispersion récents ou anciens sur les systèmes de conduites, les pièces de machine et les outils.

 

Gamme Econfold

Avec les colles Econfold pour le collage longitudinal, Planatol présente une nouvelle gamme de produits conçue pour la production économique sur du papier simple. Il existe des colles Econfold pour tous les systèmes d'application courants.

Pour les types de papiers difficiles, nous vous recommandons notre gamme FK réputée. 

Produits Phare

  • Presses offset: DK A 1020 and FK 736
  • Presses semi-commerciales: Planatol DK A 1020, Planatol DK A 1110, ECON-FOLD 7
  • Rotatives hélio: FK 710 NP

Mouillage au Pli

Pour le processus d'humidification, nous vous recommandons les produits suivants:

  • Planatol DK X 0090: avec protection contre la corrosion
  • Planatol DK X 0090 UV: détectable via UV

Téléchargement

Brochure Colles pour plieuse

Nos colles pour plieuse Planatol se prêtent de façon optimale au procédé «collage / pliage» rotatif à haute vitesse.