+49 (0) 80 31 / 7 20-0
 

KOLBUS teste de nouvelles colles Hot melt Planatol pour la reliure par collage

26.01.2011

De bons résultats à des vitesses de machine élevées

En 2010, la société Planatol Adhesive GmbH, fournisseur leader de colles pour l'industrie graphique, a mis sur le marché quatre nouvelles colles Hot melt pour la reliure par collage. Les performances des nouvelles colles Hot Melt et PUR ont été confirmées fin novembre lors de différentes procédures de test dans le centre d'exposition et de formation du fabricant de relieuses KOLBUS GmbH & Co. KG à Rahden en Rhénanie du Nord Westphalie, avec un résultat exceptionnel.

La nouvelle colle Hot Melt Planatol HM 2941, plus transparente et pourtant économique, convient aussi bien pour la reliure traditionnelle que pour le procédé à deux couches, recommandé par les spécialistes pour les machines à grande vitesse. Avec ce procédé, la colle HM 2941 est appliquée à 170 °C avec une viscosité d'env. 1000 mPas comme colle préliminaire pour obtenir une répartition optimale sur les bords de la feuille. Elle est ensuite appliquée comme colle principale à 130 °C et une viscosité d'env. 3000 mPas. Ce procédé a permis de réaliser sans problème des reliures par collage dans le centre d'exposition de KOLBUS sur la relieuse à grande vitesse KM 412E, à des rythmes de 18 000 cycles à l'heure.

La nouvelle colle Hot Melt Planatol HM 2959, fabriquée sous forme de petits coussins, se travaille également très facilement et sans éclaboussures. Son fort pouvoir adhésif et son long temps d'ouverture permettent une application uniforme et fine de la colle. « Nous avons immédiatement été satisfaits du résultat. Les brochures fabriquées avec un papier héliographique 50 g/m² ont donné des valeurs de tension en moyenne supérieures de 7 N/cm et même un papier difficile, nécessitant généralement une colle fusible PUR, a obtenu ces bonnes valeurs », précise Udo Beitans, responsable du centre d'exposition et de formation de KOLBUS.

Les colles PUR de Planatol S-PUR 2954 (Safety PUR, non soumises à l'étiquetage) et PUR 2880 W ont également été testées chez KOLBUS avec de bons résultats sur la relieuse KM 600 équipée de buses Nordson EP 48 V sur 7 000 cycles. Ces deux colles s’utilisent très facilement. L'état collant à chaud exceptionnel et la cristallisation rapide se sont distingués de manière positive, notamment avec la colle Safety PUR de Planatol. Même avec les brochures épaisses, la colle PUR non soumise à l'étiquetage évite l'attente entre deux couches, montre une bonne durée de conservation en pot et durcit pourtant rapidement au contact de l'humidité de l'air.

La colle PUR 2880 W séduit par son durcissement particulièrement rapide et sa bonne réactivité, ce qui en fait une colle adaptée même pour les machines à grande vitesse.