+49 (0) 80 31 / 7 20-0
 

Planatol Adhesive élargit sa gamme de produits

13.09.2010

De nouvelles colles thermofusibles auto-adhésives destinées aux étiquettes et aux emballages

Au cours de ces dernières décennies, dans le secteur des colles auto-adhésives, c'est le groupe des colles thermofusibles auto-adhésives (en anglais HMPSA, Hotmelt Pressure-Sensitive Adhesives) qui s'est naturellement imposé. Il s'agit de colles Hot Melt à base d'élastomères thermoplastiques de synthèse possédant des propriétés auto-adhésives permanentes. Elles constituent une alternative aux colles à dispersion aqueuse auto-adhésives et aux colles à solvants.

Ce groupe de produits a trouvé de nombreuses applications, entre autres dans l'industrie moderne des étiquettes et des emballages, que ce soit pour les collages permanents ou repositionnables. Les vitesses toujours plus rapides des machines exigent des colles hautement fonctionnelles avec des propriétés déterminées avec précision. La société Planatol dispose d'une large gamme de colles thermofusibles auto-adhésives qu'elle étend en permanence, notamment pour le marché graphique et l'industrie des emballages.

Colles pour étiquettes

Pour la production d'étiquettes auto-adhésives, Planatol propose une gamme de colles HMPSA performantes et hautement fonctionnelles répondant à toutes les exigences en matière de machinabilité et de propriétés adhésives. Toutes les colles sont relativement peu visqueuses et permettent une enduction sans problème même dans les machines à haute vitesse et, si nécessaire, l'utilisation à des températures plus basses, par exemple pour les matériaux sensibles à la chaleur.

La colle Planatol PSA 1510 est une colle présentant à la fois un très faible pouvoir adhésif et une adhérence parfaite: elle peut ainsi être utilisée pour l'enduction de matériaux d'étiquettes repositionnables sans résidus.

Avec la colle VP 2924 PSA, Planatol ajoute une nouvelle référence à ses colles pour étiquettes qui associe un excellent pouvoir adhésif et une adhérence immédiate même sur des surfaces difficiles. Tout aussi important, elle possède également d'excellentes propriétés de découpage, ce qui facilite le traitement ultérieur.

La colle Planatol PSA 3331 est utilisée pour l'enduction d'étiquettes avec une adhérence instantanée forte et un très fort pouvoir adhésif.

Le programme de colles pour étiquettes de Planatol comprend également une gamme de colles spéciales, des formulations particulièrement stables aux U.V., des colles applicables sur la peau (fabrication de tatouages) ou des colles thermofusibles auto-adhésives pour l'étiquetage à haute vitesse de bouteilles en PET.

Colles pour emballages

C'est surtout dans le secteur des emballages que les colles thermofusibles auto-adhésives sont devenues indispensables, notamment pour la fermeture des emballages en papier et en carton. Les colles sont appliquées sur une ou deux faces en rubans adhésifs, ou directement sur le matériel d'emballage.

Dans leur utilisation pratique (été/hiver), les fermetures collées des cartons et des pochettes d'envoi sont exposées à des contrastes thermiques élevés. Dans le même temps, les fermetures sont souvent soumises à des forces de mémoire élevées qui doivent être absorbées par la colle.

La gamme de colles pour emballages de Planatol (par exemple, Planatol PSA 3571) répond parfaitement à ces exigences, car elles possèdent malgré une viscosité relativement faible un fort pouvoir adhésif et une très bonne adhérence. Même le collage de surfaces vernies avec une faible tension superficielle est tout à fait réalisable avec ces colles. Autre variante, la colle Planatol PSA 3601, est une colle spéciale de qualité supérieure résistante à la chaleur pour la fabrication de présentoirs en carton.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse info@planatol.fr ou par téléphone au 01 45 13 96 71.