+49 (0) 80 31 / 7 20-0
 

Planatol présente ses nouvelles colles Hot Melt pour l'industrie de l’emballage

19.10.2010

La gamme Ultimate répond aux exigences les plus élevées de la fabrication d'emballages alimentaires

Avec sa nouvelle gamme Ultimate, Planatol présente une série de nouvelles colles répondant aux exigences strictes de la fabrication d'emballages dotés d'une finition vernis, contrecollés ou plastifiés) de type emballage alimentaire, par exemple. Les colles Hot melts à base d'EVA (éthylène-acétate de vinyle) classiques, qui conviennent notamment parfaitement pour la fermeture des cartons dans la production de boîtes pliantes sur des machines à haute vitesse, atteignent ici leurs limites. Tout comme ces colles, les nouvelles colles Ultimate bénéficient d'un état collant à chaud exceptionnel et d'une prise rapide. En plus, elles offrent un excellent pouvoir adhésif sur les surfaces vernies et contrecollées, une bonne résistance au froid et à la chaleur, de faibles dégagements de vapeur et d'odeurs, et elles remplissent les exigences strictes de la réglementation alimentaire.

Grâce à une nouvelle matière première de base, les colles Ultimate possèdent d'autres avantages sur les colles à base d'EVA. Elles offrent une stabilité exceptionnelle en matière de température et de viscosité sur plusieurs heures, pour garantir l'absence de gélification, de carbonisation ou de dépôts. Cela réduit le temps de nettoyage des systèmes d'application et l'usure des pièces des machines. Ces colles garantissent ainsi une fiabilité accrue des outils d’encollage.

De plus, elles montrent une résistance au froid et à la chaleur exceptionnelles du collage de -36 °C à +70 °C, ce qui permet d'emballer sans problème les produits conditionnés à chaud. Les emballages conviennent à la surgélation. Grâce à leur excellent pouvoir adhésif et leur densité plus faible que celle des colles traditionnelles, la quantité à appliquer est moins importante. Le fort pouvoir couvrant réduit la consommation de colle et améliore la rentabilité.

Le champ d'application couvert par les colles Ultimate est beaucoup plus large. Différents substrats et emballages peuvent être assemblés avec une colle unique, Planatol HM Ultimate 3. Dans la plupart des cas, il est alors possible de se passer de l'application à deux couches, une combinaison de colles à dispersion et thermofusible, et d'effectuer la production avec une seule et même colle.

La fusion de toutes les colles de la gamme Ultimate est très rapide; cela réduit les temps d'arrêt des machines et la consommation d'énergie. Leur faible température d'application représente un avantage supplémentaire: Planatol HM Ultimate 2 peut être utilisée à 130 °C, ce qui entraîne une économie d'énergie considérable. Les faibles émissions de vapeur et d'odeurs sont en outre la garantie d'une nuisance olfactive nettement moins importante pour les collaborateurs de production. Les colles Ultimate, presque transparentes, conviennent parfaitement aux emballages de denrées alimentaires et de confiseries, et offrent aux fabricants d'emballages de nouvelles opportunités par rapport aux colles à base d'EVA.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse info@planatol.fr ou par téléphone au 01 45 13 96 71.